L’installation de panneaux solaires sur votre maison est une solution idéale pour produire de l’électricité verte et réduire vos factures énergétiques. Pour maximiser le rendement de votre système, vous devez toutefois choisir un équipement qui répond à vos habitudes de consommation et aux exigences de votre zone d’habitation. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir une installation photovoltaïque performante et adaptée à vos besoins.
Faites appel à un spécialiste de l’installation de panneaux photovoltaïques
Pour vous proposer une prestation de qualité irréprochable, un expert compétent effectue une étude technique du site afin d’analyser l’ensoleillement, l’orientation de votre toiture et la solidité de la structure. L’analyse de ces données lui permet ainsi de vous guider dans le choix du meilleur type de panneau solaire pour votre maison. Le spécialiste vous oriente vers l’onduleur dont vous avez besoin pour une conversion efficace de l’énergie en continu.
Il peut s’occuper des démarches administratives comme la déclaration préalable en mairie et la demande de raccordement au réseau électrique si vous souhaitez revendre votre surplus. Sa présence vous évite de commettre des erreurs coûteuses et accélère le processus de mise en place de votre système. Quand vous sollicitez l’accompagnement d’un interlocuteur fiable, vous bénéficiez d’une garantie sur l’installation qui est en général comprise entre 10 et 25 ans.
De nombreux prestataires proposent même un suivi technique pour vérifier le bon fonctionnement de vos panneaux photovoltaïques et optimiser leur rendement sur le long terme. Avec l’intervention d’un installateur certifié, vous pouvez prétendre à des mécanismes tels que la prime à l’autoconsommation ou le taux de TVA réduit. Ces subventions allègent le coût initial et améliorent la rentabilité de votre projet.

Professionnels d’une entreprise de panneaux photovoltaïques à Lyon qui effectuent la pose de panneaux solaires sur le toit d’une maison.
Identifiez vos besoins en consommation énergétique
Consultez vos factures pour connaître la quantité d’énergie que vous utilisez tous les mois et faire des ajustements en fonction de votre profil. Si vous voulez alimenter deux ou trois appareils, préférez une installation solaire de faible puissance (entre 1 et 3 kWc). Un système de 3 ou 9 kWc convient plutôt aux foyers qui souhaitent couvrir une grande partie de leurs besoins en électricité au quotidien. Assurez-vous que vos dispositifs soient dimensionnés pour répondre à vos attentes et maximiser la part d’énergie réinjectée dans le réseau si vous optez pour l’autoconsommation avec revente du surplus.
Prenez également en compte l’orientation et l’inclinaison de votre toit pour choisir des panneaux solaires adaptés. Une exposition plein sud avec un angle de 30 à 35° offre souvent une efficacité accrue. Si votre toiture ne permet pas d’avoir cette configuration, vous serez obligé d’acheter des optimiseurs ou des équipements bifaciaux pour améliorer la captation de la lumière.
Vérifiez par ailleurs que la surface disponible peut accueillir sans aucune difficulté la totalité des modules de votre système photovoltaïque. Pour une installation de 6 kWc, vous devez par exemple prévoir au minimum 15 m². Privilégiez des éléments puissants tels que les modèles monocristallins si vous habitez dans un immeuble.
Comparez les types de panneaux solaires et leurs performances
Sur le marché, vous trouverez des dispositifs fabriqués à partir d’une fine couche de silicium déposée sur un support flexible qui proposent un rendement compris entre 8 à 12 %. Ces panneaux amorphes constituent une option intéressante pour les ménages qui ont un budget serré et sont indiqués pour les zones dans lesquelles l’ensoleillement est irrégulier. Ils requièrent cependant une grande surface pour produire une quantité d’électricité suffisante.
Les panneaux monocristallins sont quant à eux conçus avec du silicium pur et possèdent une couleur noire uniforme. Ils offrent un rendement élevé (entre 18 % et 22 %) et peuvent être fixés dans des espaces restreints. Ils fonctionnent même quand la luminosité est très faible. Ils sont onéreux, mais leur grande durabilité et leur performance compensent cet investissement.
Moins chers que les systèmes précédents, les panneaux photovoltaïques polycristallins sont composés de divers cristaux de silicium et ont une apparence bleutée. Leur rendement est en général compris entre 15 % et 18 % et ils sont adaptés pour les endroits bien ensoleillés. Ils proposent un bon rapport qualité-prix, mais leur efficacité baisse en cas d’intense chaleur.
Avec des panneaux bifaciaux, vous utilisez les deux faces de vos équipements pour capter la lumière réfléchie sur les surfaces environnantes. Ce procédé améliore le rendement global, surtout si les modules sont installés sur des toitures en tuiles claires, des sols en gravier blanc ou des structures inclinées qui maximisent la réverbération du soleil.
Tenez compte de l’ensoleillement de votre région
Si vous habitez dans le sud de la France, vous bénéficiez d’un fort ensoleillement (plus de 2 000 heures par an). Vous pouvez alors obtenir près de 1 500 kWh par kWc installé. Les ménages qui se situent dans le centre et à l’ouest (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire) profitent en revanche d’un ensoleillement modéré (compris entre 1 200 et 1 400 kWh par kWc posé). Vous devez donc choisir des panneaux solaires photovoltaïques à haut rendement pour compenser les variations météorologiques si votre logement se situe dans cette partie du territoire.
Si vous résidez dans le nord ou à l’est comme la Normandie et le Grand Est, vous recevez un ensoleillement inférieur aux autres régions (entre 900 et 1 200 kWh par kWc disponible). Pour produire une quantité d’électricité raisonnable, vous devez optimiser l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires. Enfin, pensez à mettre en place des batteries pour stocker l’énergie en journée et l’utiliser le soir ou pendant les périodes nuageuses. Cette solution améliore votre autonomie énergétique et maximise l’usage de cette ressource.